Le programme de la 16e édition sera disponible courant janvier 2023. Merci de votre intérêt.

Programme 2022, 15e édition

Traductions simultanées en anglais, en langage des signes et transcription audio disponibles tout au long du Symposium.

13 h – 13 h 45 (HNE) : Ouverture du Symposium

Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Rose-Ingrid Benjamin, invitée spéciale

13 h 45 – 15 h (HNE) : Échéance de la cible : bilan et pistes d’avenir

La cible de 4,4 % en matière d’immigration francophone, adoptée en 2003, arrive à échéance l’année prochaine. Les panélistes feront le point sur les principaux apprentissages à tirer des deux dernières décennies et sur les éléments dont il faut tenir compte dans les réflexions à propos du renouvèlement de cette cible.

Animation

Sébastien Pierroz, ONfr+

Panélistes

Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada
Près de vingt ans après l’adoption de la cible de 4,4 % : le temps est venu de faire mieux et d’en faire plus

Alain Dupuis, directeur général, FCFA du Canada
Avenir de la cible en immigration francophone : perspective communautaire

Corinne Prince, sous-ministre adjointe, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Avenir de la cible en immigration francophone: perspective gouvernementale

13 h – 14 h 30 (HNE) : L’accueil de personnes réfugiées au sein des communautés francophones et acadiennes    

Le Canada a démontré à maintes reprises sa capacité de mobiliser rapidement des ressources pour répondre à des situations d’urgence en matière de réinstallation de personnes réfugiées. En 2018 et 2019, le Canada était même le pays où s’étaient réinstallées le plus de personnes réfugiées au monde. Les réfugiés afghans et réfugiées afghanes constituent un exemple encore plus récent à cet égard.  

Dans ce contexte, il est plus pertinent que jamais de réfléchir au rôle des communautés francophones et acadiennes dans la réinstallation des personnes réfugiées et aux mesures à développer pour accroître les capacités communautaires à répondre aux besoins particuliers des personnes réfugiées francophones et allophones. 

Animation

Rayene Bouzitoun

Panélistes

Guillaume Deschênes-Thériault
L’état des lieux concernant les situations d’urgence à travers le monde

Jean Viel, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Le rôle des communautés francophones et acadiennes dans l’accueil des réfugiés afghans

Janick Arcand Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Le rôle des communautés francophones et acadiennes dans l’accueil des réfugiés afghans

Bintou Sacko, directrice, L’Accueil francophone du Manitoba
Le renforcement des capacités francophones dans l’intention de réussir la réinstallation

13 h  – 14 h 15 (HNE) – L’immigration francophone comme outil de relance économique

L’importante contribution des personnes immigrantes à l’économie canadienne n’est plus à démontrer. Or, comme le Canada dans son ensemble, les communautés francophones et acadiennes sont confrontées à une importante pénurie de main-d’œuvre. Dans ce contexte, de plus en plus d’employeurs se tournent vers l’immigration pour pourvoir les postes vacants au sein de leurs entreprises.

Comment favoriser l’immigration économique au sein des communautés francophones et acadiennes d’un bout à l’autre du pays? Quelles sont les pratiques prometteuses en matière de recrutement à l’international? Comment bien outiller les entreprises francophones et les communautés dans ce domaine? Comment bien accompagner les candidates et candidats recrutés à travers le processus d’immigration et comment tenir compte de leurs besoins?  Ce sont quelques-unes des questions qui susciteront les réflexions des panélistes.

14 h 15 – 14 h 45 (HNE) – Discussions en sous-groupes

Animation

Rym Ben Berrah

Panélistes

Roukya Abdi Aden, gestionnaire de la concertation nationale en développement économique et employabilité, Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) du Canada

Jennifer Gray, conseillère principale en matière de programmes, Division des talents étrangers et des services d’aide à l’établissement, Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, de la Création d’emplois et du Commerce du gouvernement de l’Ontario

Denis Jean Desjardins, Directeur du Recrutement International et Projets Spéciaux, Groupe Savoie Inc.

Éric Mépong, fondateur et directeur de l’entreprise MEPS Air Quality (Alberta)

Richard Saillant, Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse)

13 h – 14 h 45 (HNE) – Les institutions postsecondaires, des lieux au cœur de la mobilité et de l’immigration

La population étudiante internationale apparait comme un bassin de candidates et candidats à la résidence permanente particulièrement prometteuse. Toutefois, des défis persistent quant à l’arrimage entre la volonté communautaire et les aspirations gouvernementales. Que faire pour favoriser l’installation à long terme des étudiantes et étudiantes une fois qu’ils obtiennent leur diplôme et quelles mesures mettre en place pour faciliter la transition vers la résidence permanente et réussir leur établissement?

Ce panel sera l’occasion d’une part, de faire le point sur les barrières existantes à l’accueil et à la rétention d’un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants internationaux francophones, et d’autre part, de réfléchir à des pistes de solution, et plus particulièrement au rôle des institutions postsecondaires dans le dossier de l’immigration francophone.

Animation

Rym Ben Berrah

Panélistes

Isabelle Aubertin-Ribera, agente de soutien à l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Bathurst)

Chedly Belkhodja, professeur et chercheur, École des affaires communautaires et publiques, Université Concordia

Mariève Forest, présidente et chercheuse principale, Sociopol

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

13 h – 15 h (HNE) – Plein feux sur les services pré-départ de ConnexionsFrancophones

Le service pré-départ de ConnexionsFrancophones.ca, créé en 2019 grâce à la collaboration de cinq partenaires d’un bout à l’autre du Canada, s’adresse aux futurs résidents permanents et futures résidentes permanentes  d’expression française. L’objectif est de faciliter l’établissement d’immigrantes et immigrants francophones et leur intégration socioéconomique grâce à des services permettant de préparer leur arrivée.

La conception et la mise en œuvre de cette initiative est une occasion privilégiée de réfléchir à l’étape qui précède l’installation au sein des communautés francophones et acadiennes, aux façons de rejoindre les futurs résidents permanents et futures résidentes permanentes alors que ces individus sont encore à l’étranger et à comment répondre aux besoins spécifiques qui sont les leurs à cette étape d’un parcours migratoire.

Animation

Inouk Touzin

Panélistes

Sophie Auger, directrice, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Avatar

Mohamed El Hadi, témoignage

Emmanuel Nahimana, gestionnaire de projet, Immigration francophone Nouvelle-Écosse

Pascaline Nsekera, gestionnaire, Relais francophone de la Colombie-Britannique

Luisa Veronis, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes, Université d’Ottawa

Rym Rahli, chargée du service à la clientèle du service aux immigrants, collège La Cité

Clôture

L’honorable Sean Fraser, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Le_Labo_VF

Les discussions se poursuivent après chaque panel sur le Labo, la nouvelle plateforme de collaboration. Inscrivez vous !

Skip to content