16e édition Symposium annuel de l’immigration francophone
19 et 20 mars 2023 à Ottawa
Mis en œuvre par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada depuis 2006, le Symposium fait partie de nos activités de sensibilisation, de mobilisation et de transfert de connaissance. Il s’agit du rendez-vous annuel qui permet aux intervenants des milieux universitaires, communautaires et gouvernementaux de faire le point sur les enjeux en immigration dans les collectivités francophones en milieu minoritaire et d’arrimer leurs actions à cet égard.
Plus précisément, le Symposium a pour objectifs de :
- faire le point sur les enjeux et opportunités liés à l’immigration francophone;
- favoriser des échanges soutenus entre communautés, chercheurs et gouvernements;
- accroître la création, le partage et la diffusion des connaissances nécessaires pour alimenter les actions et stratégies en immigration francophone.
L’édition 2021, « Immigration, vitalité et inclusion, Un moment révélateur : comment la pandémie a dévoilé la fragilité des minorités » a mit de l’avant des stratégies adaptées à ces défis pour réellement favoriser la cohésion communautaire dans un contexte de diversité. L’édition 2022 du Symposium avait pour thème « Promouvoir, recruter et préparer l’arrivée, innover pour atteindre nos objectifs » et a permis de faire plus particulièrement le point sur la période qui précède l’installation d’immigrantes et immigrants au sein des communautés francophones et acadiennes.
Pour cette 16e édition, la FCFA invite tous les acteurs et toutes les actrices de l’immigration francophone représentant des milieux universitaires, communautaires et gouvernementales à proposer un atelier en collaboration avec d’autres partenaires, suivant le thème ci-dessous.
Thématique général du Symposium :
Le parcours d’intégration francophone – se donner les moyens de nos ambitions .
Depuis la publication de son étude «Faire le point sur la cible en immigration Francophone» , la FCFA du Canada, plaide en faveur de l’adoption d’une cible progressive qui permettrait l’accueil d’un nombre élevé de personnes immigrantes dans les communautés francophones et acadiennes. En parallèle, le gouvernement fédéral met les bouchés double pour atteindre la cible de 4,4% des résidentes permanentes et résidents permanents admis en 2023.
Cet afflux de personnes immigrantes entraînera des conséquences positives sur la vitalité des communautés. Cependant, il est crucial que le parcours d’intégration soit adéquat afin d’offrir des services de qualité aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes. La promotion, la collaboration entre fournisseurs de services, le suivi et évaluation, le contrôle et l’assurance qualité, la recherche ne sont que quelques exemples défis à relever. Le Symposium mettra de l’avant les innovations du secteur qui s’avéreront inspirantes pour les participants et les participantes.
Description des ateliers
Des ateliers seront proposés lors du Symposium pour aborder différents enjeux parmi ceux mentionnés ci-dessous :
- Visibilité et accessibilité des services offerts aux personnes immigrantes d’expression française
- Agilité du parcours d’intégration pour répondre à la diversité des besoins
- Promotion des services et des communautés, au Canada et à l’international
- Complémentarité de l’offre de service
- Architecture organisationnelle tout au long du parcours d’intégration pour mieux répondre aux besoins sectoriels des personnes immigrantes (santé, culture, sport, logement, connexion communautaire…)
- Enjeux propres à l’intersectionnalité (femmes, jeunes, LGBTQ2+, réfugiés)
- Défis et bonnes pratiques des communautés rurales pour attirer, loger et retenir
- Défis et bonnes pratiques dans la collaboration entre les organisations anglophones et francophones
- Élargissement de l’offre de services aux résident.e.s temporaires
- Renforcement des capacités en matière de prestation de services
- Évaluation de la qualité des services offerts
Pour une durée de 60 minutes, les ateliers favoriseront les échanges d’information et d’expérience sur un enjeu précis, pour lequel l’organisme responsable présente une piste de solution ou un axe de réflexion.
Critères d’admission , l’atelier doit :
- Être présenté par un représentant d’un milieu universitaire, communautaire ou gouvernemental
- Être le fruit d’une collaboration entre deux ou plusieurs partenaires, offrant des perspectives différentes soit dans les activités, les expertises ou les provinces
- Mettre de l’avant l’expérience des panélistes plutôt que le mandat de leurs organisations respectives
Les frais d’entrée au Symposium des intervenants et intervenantes des ateliers seront défrayés par la FCFA.
Soumission
Soumettre votre proposition au plus tard le lundi 12 décembre 2022 à 17h (HE)
La demande inclue : les coordonnées de la personne contact, le titre de l’atelier proposé, une description de 300 mots, les noms, biographies et photos de au moins un des deux intervenants.
Pour toute question : Emmanuelle Maurin, promotion.immigration@fcfa.ca