Immigration, vitalité et inclusion, Un moment révélateur : comment la pandémie a dévoilé la fragilité des minorités
L’année 2020 a été marquée par d’importants bouleversements. De façon globale, la crise de la COVID-19 a révélé et exacerbé les inégalités et les vulnérabilités qui existent au sein de la société canadienne. La pandémie a eu de multiples impacts sur l’immigration au Canada dans son ensemble, mais a aussi mis en exergue la fragilité des minorités en temps de crise. Une réflexion s’impose sur les mesures à prendre pour en réduire les conséquences à long terme au sein des communautés francophones et acadiennes, pour qui l’attraction, l’accueil et l’inclusion des immigrantes et des immigrants sont des priorités de premier plan depuis maintenant deux décennies.
Les événements d’actualité et les prises de conscience de la dernière année ont aussi mis en lumière la discrimination raciale et les préjugés inconscients qui persistent au sein de la société canadienne. Cette réalité appelle des stratégies adaptées à ces défis pour réellement favoriser la cohésion communautaire dans un contexte de diversité.
La 14e édition du Symposium annuel sur l’immigration francophone a permis de faire le point sur ces défis et sur les pratiques prometteuses visant à faire communauté ensemble dans une période de crise.
Programme de l’édition 2021
Journée 1. Panel : Réflexion sur des définitions inclusives de la francophonie
Journée 2. Panel : «Réduire les inégalités économiques et sociales pour favoriser l’inclusion des personnes noires»
Journée 3. Atelier : Forums des Réseaux en immigration francophone (RIF) sur le racisme : qu’avons-nous entendu ? Qu’avons-nous appris?
Journée 3. Atelier : Quoi de neuf en immigration francophone?
Journée 4 : Impacts de la pandémie sur l’immigration
Journée 5 : Favoriser la cohésion communautaire en contrant le racisme