Promouvoir, recruter et préparer l’arrivée, innover pour atteindre nos objectifs

L’arrivée à échéance, l’an prochain, de la cible visant à ce que 4,4% des immigrants et immigrantes admis au pays soient d’expression française et s’établissent dans les communautés francophones et acadiennes, est un moment propice pour tirer profit des apprentissages des deux dernières décennies en matière de promotion et de recrutement ainsi que pour se projeter vers l’avenir.

Aussi, lors du 15e Symposium annuel sur l’immigration francophone, il sera notamment question de défis, de pratiques prometteuses et des particularités propres aux différentes catégories d’immigration
Le 15e Symposium annuel permettra de faire plus particulièrement le point sur la période qui précède l’installation d’immigrantes et immigrants au sein des communautés francophones et acadiennes, donc des façons de favoriser un établissement réussi par l’offre de services avant l’arrivée, et dans son prolongement, d’accroître le nombre de personnes immigrantes qui s’installent au sein des communautés francophones et acadiennes.

Programme de l’édition 2022

Édition 2021

Immigration, vitalité et inclusion, Un moment révélateur : comment la pandémie a dévoilé la fragilité des minorités 

L’année 2020 a été marquée par d’importants bouleversements. De façon globale, la crise de la COVID-19 a révélé et exacerbé les inégalités et les vulnérabilités qui existent au sein de la société canadienne. La pandémie a eu de multiples impacts sur l’immigration au Canada dans son ensemble, mais a aussi mis en exergue la fragilité des minorités en temps de crise. Une réflexion s’impose sur les mesures à prendre pour en réduire les conséquences à long terme au sein des communautés francophones et acadiennes, pour qui l’attraction, l’accueil et l’inclusion des immigrantes et des immigrants sont des priorités de premier plan depuis maintenant deux décennies.

Les événements d’actualité et les prises de conscience de la dernière année ont aussi mis en lumière la discrimination raciale et les préjugés inconscients qui persistent au sein de la société canadienne. Cette réalité appelle des stratégies adaptées à ces défis pour réellement favoriser la cohésion communautaire dans un contexte de diversité.  

La 14e édition du Symposium annuel sur l’immigration francophone a permis de faire le point sur ces défis et sur les pratiques prometteuses visant à faire communauté ensemble dans une période de crise.

Programme de l’édition 2021

Skip to content