Originaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy a consacré sa carrière à la francophonie tant aux niveaux provincial, régional, national et international.  Elle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et au ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. Elle fut la première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), où elle a mené cette institution postsecondaire vers son autonomie en assurant l’ensemble du processus de transition vers une nouvelle structure. Elle a travaillé comme conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en prévision du Sommet de la Francophonie de Moncton et a assumé les fonctions de Conseillère technique pour le Partenariat pour l’éducation non formelle (PENF) à Ouagadougou au Burkina Faso, projet de coopération en alphabétisation en milieu de travail. Plus récemment elle a effectué des postes intérimaires au Collège de l’Ile et à la Société Nationale de l’Acadie.  

Elle a aussi dirigé des organismes voués à la promotion de l’Acadie tel que la Société Nationale de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

En 2019, Liane termina une deuxième maitrise en éducation et la scolarité de doctorat (EdD) dans le domaine du Leadership éducationnel – Gestion de la diversité culturelle et linguistique à l’Université Simon Fraser. Elle détient également une Maitrise en éducation mention orientation de l’Université de Moncton et un Baccalauréat en Service social de l’Université de Moncton. 

Liane est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte Anne et membre du Conseil d’administration de la Fondation Marichette. Elle a siégé au Conseil d’administration de différents regroupements dont l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et a été présidente notamment du Conseil d’administration de Collèges et Instituts Canada, présidente du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et présidente de Atlantic Collèges Atlantique. 

Liane Roy a été élue à la présidence de la FCFA en juin 2021.

Skip to content