Le Symposium se veut un lieu dynamique de réflexion stratégique et de dialogue entre les communautés, les milieux de la recherche et les gouvernements. La FCFA invite les acteurs et actrices de l’immigration francophone à prendre part activement à la programmation en soumettant une proposition d’atelier et en contribuant aux discussions qui façonneront les orientations futures du secteur.
Thématique 2026 : Positionner l’immigration francophone comme levier de prospérité, d’innovation et de cohésion 

D’une durée de 60 minutes, les ateliers offriront un espace d’échanges concrets et interactifs autour d’un enjeu clé, en mettant de l’avant des solutions, des pratiques porteuses ou des perspectives innovantes issues du terrain.

Critères d’admissibilité

L’atelier doit :

  • Être présenté par au moins un représentant ou une représentante d’un milieu universitaire, communautaire ou gouvernemental, pour un maximum de trois personnes prenant la parole (à noter que les collaborations sont vivement encouragées).
  • Mettre de l’avant l’expérience des panélistes plutôt que le mandat de leurs organisations respectives (pas de promotion de votre organisme).
  • Favoriser la discussion avec les participants.

Le comité organisateur se réserve la possibilité de bonifier les propositions d’ateliers retenues et veillera à leur mise en œuvre harmonieuse.

Frais 

La FCFA prendra en charge les frais d’inscription des intervenants et intervenantes des ateliers au Symposium.
Les intervenant.e.s devront prendre à leur charge les frais de déplacement et d’hébergement

Soumission

Veuillez soumettre votre proposition au plus tard le vendredi 27 février 2026 à 17h (HE), en remplissant le formulaire en ligne.

Ce qui est demandé dans le formulaire : coordonnées de la personne contact, coordonnées du ou des intervenants, avec leur photo et biographie, le titre de l’atelier et une description en 300 mots.

Déclaration sur la diversité

La FCFA s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de ses programmes et activités, y compris dans le secteur de l’immigration. Elle encourage les personnes issues des groupes marginalisés, tels les personnes racialisées, les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les personnes de toutes orientations sexuelles ou identités de genre, à soumettre leur proposition d’atelier et à participer activement à cet important rendez-vous de partage d’idées et d’expériences entre les acteurs et les actrices de l’immigration francophone dans les communautés francophones et acadiennes.

Skip to content